Mieux-être en Entreprise

Le très sérieux BAROMÈTRE DES SALARIÉS BVA - BPI GROUP de février 2019 prouve que l’aspect psychologique et humain est bien supérieur aux aspects matériels même si ces derniers restent importants. Les entreprises doivent désormais raisonner plus globalement en termes de qualité de vie au travail ( QVT) et de responsabilité sociale des entreprises (RSE) afin de fidéliser leurs salariés et participer à leur épanouissement personnel et leur développement professionnel, mais aussi pour attirer de nouveaux collaborateurs.

Même s'ils sont 68% à déclarer ne pas avoir de problèmes de santé liés au travail, quand les questions se font plus précises, ils sont 74% à ressentir du stress, 63% à craindre un burn-out et 52% à déplorer une fatigue liée à la multiplicité des tâches.

quelques chiffres de ce baromètre :

- 15% des salariés constatent une IMPLICATION DE LEUR ENTREPRISE pour améliorer la qualité de vie

- 3 salariés sur 10 déclarent avoir rencontré des DIFFICULTÉS DE SANTÉ liées à leur travail au cours des 12 derniers

- 38% des salariés français ressentent souvent du STRESS AU TRAVAIL

- 1/3 des salariés français estiment que leur CHARGE DE TRAVAIL est trop importante

- le « BURN OUT » est un phénomène susceptible de toucher 6 salariés sur 10, et 34% pensent pouvoir y être confrontés un jour, 12%
craignent d’en vivre un prochainement et 17% en ont déjà été victimes
 

Les dirigeants et drh sont conscients que les actions menées par leur entreprise pour le bien être et la santé de leurs salariés ont un impact important sur leur motivation, leur implication, leur confiance, leur attachement à l’entreprise, et donc sur la performance collective.

La pratique régulière d'une discipline telle que le Yoga peut être un véritable outil au quotidien pour améliorer sensiblement la qualité de vie au travail.

Le programme d’accompagnement proposé par Sébastien Devin à destination des entreprises vise à améliorer le bien-être de leurs collaborateurs afin de leur donner les clefs pour retrouver un équilibre de vie et ainsi réduire leur stress, améliorer leur concentration et enfin pouvoir mieux vivre avec les autres et prendre des décisions de façon plus sereine.

Sa méthode repose principalement sur l'expérimentation et la compréhension du Yoga, de la Méditation, du Souffle, afin de mieux appréhender le fonctionnement de chacun, elle permet de maîtriser le "bavardage mental" pour mieux-être dans l’instant présent et trouver une véritable efficacité dans l'action.

Utile et accessible à tous, elle est adaptée aux enjeux de l’entreprise et a pour objectifs d’optimiser des décisions stratégiques de façon plus sereine, de canaliser son mental pour donner le meilleur de soi même et bien vivre avec le groupe, de mieux gérer ses priorités et de se booster avant une période intense de travail.

Directeur Général d'une PME pendant plus de 15 ans, Sébastien Devin saura proposer une intervention adaptée à la situation (équipe stressée, conflits, grands projets, changements dans l'organisation, fusion-acquisition, ...)

Cet accompagnement est entièrement adapté aux enjeux et à la culture de l’entreprise et nous définissons ensemble le programme et la durée.

Les piliers du programme que nous pouvons mettre en place pour votre entreprise :

 

DHYANA

Méditations guidées

Des méditations guidées dans une assise ferme et redressée, afin d'améliorer la concentration, de comprendre la notion "d'instant présent" et goûter au bien-être de l'arrêt des pensées.

 

PRANAYAMA

Compréhension et

maîtrise du Souffle

Discipline sacrè en Inde, cette étude du souffle (Pranayama) offre une véritable expérience intérieure à chaque participant. "Nous ne savons plus respirer dans notre société, nous vivons en apnée", les exercices proposés dans ce module permettent de mieux comprendre le fonctionnement et le rôle de notre respiration, développer la capacité respiratoire de chacun et faire l'expérience de la relation très étroite entre le souffle et les émotions.

 

DHARANA

Se concentrer et ressentir l'instant présent

L'instant présent est le même pour tous mais pourtant nous ne vivons pas les évènements de la même façon, en particulier dans l'environnement du travail. En comprenant le mécanisme des pensées vous accepterez mieux que le point de vue de l'autre n'est pas le même que vous, en faisant l'expérience de ce qu'est réellement "l'instant présent" vous gagnerez en efficacité dans le temps que vous accordez au travail.

 

ASANA

Postures de Hatha-Yoga

En enchaînant doucement les postures les unes après les autres selon la méthode d'Hatha Yoga de Shri Mahesh, chacun découvre ou redécouvre toutes les subtilités du fonctionnement de son corps (forces et faiblesses, rythme du cœur et du souffle, souplesse, étirement, ...) avec discipline cette pratique a pour objectif de renfoncer la force de vitalité et améliorer le bien-être physique pour tous les jours.

 

NIDRA

Détente intense et arrêt

du bavardage mental

Une séance de Yoga Nidra offre un moment de très grande détente. Au rythme de la voix  ou des bols Tibétains, chaque participant se retrouvera dans un état de relaxation intense où les pensées et les sens disparaissent pour faire place à un très grand relâchement.

 

SANKALPA

Se fixer un objectif

clair et sincère

Quel est notre vœu, notre objectif ? que ce soit individuellement ou pour une équipe, il est indispensable de définir clairement son Sankalpa.

Sous forme de résolution à cours ou moyen terme cet exercice permet d'éclaircir un projet tout en tenant compte de la personnalité, des besoins de chacun.