LA DÉCISION

02/12/2015

C'est pendant l'été 2015 que j'ai pris la décision de me lancer dans cette aventure longue, quatre années pendant lesquelles je vais devoir apprendre la patience, cesser d'avoir une idée toutes les dix minutes, ... devenir enseignant de Yoga !

 

Mais quel drôle d'idée vont penser bien des personnes qui m'entourent.

D'abord ils ne savent pas tous que je pratique cette discipline depuis bientôt 6 ans, et certains voient plutôt en moi le directeur d'entreprise dynamique qui n'a de cesse d'avoir des projets et qui travaille 50 heures par semaine.

 

Mais pas seulement !

 

Ces années de pratique ont réglées bien des maux chez moi, ... fini les migraines, les cervicales douloureuses après une journée de travail très tendue, mes agacements, mon humeur irritable, et plus encore....La transformation s'est opérée doucement,...

 

Le corps : d'abord physiquement, je n'ai aujourd'hui quasiment plus de douleurs, je me maintiens beaucoup plus droit qu'avant, mon corps est nettement plus gainé, musclé et stable, ma respiration est plus régulière, tout cela m'apporte beaucoup de confiance et de stabilité.

 

L'esprit : cette confiance physique vient se renforcer par un bien-être mental que procure la "méditation active" pratiquée à chaque séance.

Le Yoga apprend à se détacher des pensées souvent tourmentées qui traversent notre esprit (à les observer comme on regarde un film au cinéma), à les accepter sans les subir, tout en poursuivant son action.

Transposé dans sa propre vie au quotidien, cet exercice permet de moins réagir vivement face à un événement difficile au travail ou à la maison, à garder son calme, à agir avec plus de discernement.

L'écoute de son corps nécessaire à la réalisation précise de chaque posture de Yoga est un exercice inhabituel et permet d'accepter ses propres limites physiques, ... cet exercice d'humilité est également salutaire.

 

Le rapport aux autres : tous ces bienfaits aident le yogi dans sa relation aux autres.

D'abord grâce à une amélioration de l'écoute, ... personnellement, je me retrouve très souvent pour mon travail dans une situation de négociation (commerciale, conflit, ...), et j'ai remarqué que ma plus grande disponibilité (je ne coupe plus la parole de mon interlocuteur, je le laisse terminer ses propos), permet d'améliorer mes échanges.

Indéniablement, la maîtrise de ses émotions est un moyen extraordinaire d'affronter plus calmement et sereinement les difficultés, et permet le plus souvent de les résoudre avec plus de douceur et d'efficacité.

Enfin, l'état d'esprit fraternel dans lequel est enseigné le Yoga, où sourire et gaieté cohabitent avec calme et patience, vous guide pas à pas à être plus indulgent et bienveillant.

 

Ce blog est un plaisir, il me permet d'écrire et de partager toutes les expériences que m'apporte et vont m'apporter ces 4 années d'apprentissage et de perfectionnement de la pratique du Yoga.

 

J'espère qu'il rencontrera quelques lecteurs intéressés par les sujets traités et mieux encore, ... donnera envie au plus grand nombre de pratiquer le Hatha Yoga.

 

Au moment où j'écris ce premier post, je ne sais pas encore quel usage je vais faire de cet enseignement, ... vais-je donner des cours, enseigner pour des enfants, des seniors, animer des séminaires en entreprise ?

 

A quelques jours des évènements tragiques qui ont frappés la France, je sais seulement que cette démarche me permettra de participer dans mon coin à la fameuse "néo résistance" expliquée par Vincent Cespedes, ... "faire du bien", "aimer", "aider", "éduquer", "lire", "être responsable", "penser",

 

A bientôt,

 

 

Please reload