La Bienveillance au service de la performance

16/11/2017

Dans son livre "Plaidoyer pour l'altruisme, La force de la bienveillance", Matthieu Ricard cite en premier lieu Victor Hugo avec sa phrase "Rien n'est plus puissant qu'une idée dont le temps est venu !".

 

Il me semble bien que le temps de la bienveillance est arrivé et qu'il s'agit d'un des plus grands défis humains du 21ème siècle !

 

Pour qu'une si belle idée infuse l'ensemble de la société il est nécessaire de voir des leaders "montrer l'exemple", pour que leurs paroles et leurs actions soient source d'inspiration et ouvrent un champs de possibilités qui nourrissent l'espérance des nouvelles générations.

 

Voilà un des magnifiques exemples que notre société nous offre aujourd'hui :

 

Les vainqueurs de la Transat Jacques Vabre du Havre à Salvador de Bahia (Brésil), Thomas Coville et Jean-Luc-Nélias ont traversé l’Atlantique en 7 jours 22 heures 7 minutes et 27 secondes, une performance incroyable pour ces deux athlètes de la mer !

 

En moins d’un an, c’est une 3ème victoire pour ces deux marins, mais cette fois ils étaient tous les deux à bord.

 

A peine franchi la ligne d’arrivée, ils déclaraient :

"En fait, on était hyper synchro. Notre bienveillance l'un vis à vis de l'autre nous a permis d'être hyper performant. Et ça c'est jubilatoire. Le leadership a d'ailleurs changé en fonction des évènements. Nous n'étions pas que complémentaires mais supplémentaires..."

 

Un peu plus tard dans une interview, Thomas Coville précisait :

"Quand on a vécu quelque chose avec Jean-Luc, quand ça va jusqu'à la victoire, il y a une magie de savoir que quelqu'un d'autre peut comprendre aussi bien que vous (...) On a gagné parce qu'on a fait gagner la bienveillance, une arme fatale pour gagner"

 

Les observateurs de cette performance n'auront peut-être vus que la taille du bateau, la vitesse, la qualité de la navigation, mais pour les plus attentionnés, nous aurons bien compris le message que ces deux navigateurs, ces leaders, ont voulus faire passer à peine posés le pieds au sol ..."soyez bienveillants dans toutes vos relations aux autres, et vous réussirez !"

 

Voilà pour moi mis en application à une échelle visible, pour une performance unique, un bel exemple de plus d'un principe que je défend depuis très longtemps : "La Bienveillance est la clés pour réussir dans ses relations personnelles, professionnelles, sportives, ..."

 

Please reload